Sample Image

” La mémoire a tendance à s’effacer avec le temps c’est pourquoi il est plus que jamais important d’entretenir la flamme du souvenir. “

” Geheugen heeft de neiging te vervagen met de tijd, het is dus belangrijker dan ooit de vlam van de herinnering levend te houden. “

” Memory tends to fade with time so it is more important than ever to maintain the flame of remembrance. “

*****

Toespraken van P. Janssens, F. Thielemans, E. Di Rupo en F. Hollande

(in chronologische volgorde én in originele versie)


Klik telkens op de titel om de link te openen in pdf voor de volledige tekst
Cliquez sur les titres afin d’ouvrir le lien pour le texte intégral en pdf
Click on the titles to open the link to the original text in pdf

 

Toespraak Burgemeester Patrick Janssens – 15 augustus 2012 

“…In drie razzia’s werden 1200 Joodse mensen opgepakt en overgebracht naar de Dossinkazerne. Meer dan 10 000 Joden uit Antwerpen werden gedeporteerd. Historisch onderzoek (oa van Lieven Saerens die hierna zal spreken en van Professor Herman Van Goethem die zich wegens verblijf in het buitenland moest verontschuldigen) heeft onmiskenbaar aangetoond dat dit gebeurde met medewerking van het Antwerpse stadsbestuur en politie. De Antwerpse politie was betrokken bij de aanhouding van meer dan 3000 Joden…”

Toespraak Burgemeester Freddy Thielemans – 2 september 2012 

“… Il y a 70 ans, dans le cœur de Bruxelles, des femmes, des hommes et des enfants dormaient sans se douter que cette nuit du 3 au 4 septembre marquerait un tournant irréversible dans leur existence.

Cette nuit-là, les forces occupantes et des SS belges mènent une rafle dans Bruxelles pour tenter d’arrêter tous les juifs résidant à Bruxelles afin de les déporter dans des camps d’extermination.

Ils pénètrent dans les logements répertoriés, arrêtent les juifs qui s’y trouvent et les emmènent dans des camions, divisant les familles, arrachant les enfants des bras de leurs parents, séparant les femmes de leurs époux….”

Toespraak Eerste Minister Elio Di Rupo – Mechelen 9 september 2012 

“70 jaar geleden werd precies op deze plaats een van de zwartste bladzijden uit onze geschiedenis geschreven.

Hier werden vanaf juli 1942 meer dan 25 000 Joden en 351 zigeuners bijeengebracht en gevangengenomen.  

De meesten werden naar Auschwitz gedeporteerd….” 

 Toespraak President François Hollande – Drancy, Frankrijk, 21 september 2012 

“… C’est avec beaucoup d’émotion, que je suis venu ce matin inaugurer, ici, le Mémorial de Drancy. Au milieu de rares survivants, des familles, des enfants, conscients qu’il s’était produit ici, un crime, un crime abominable.

Six millions de juifs -près des trois quarts des juifs d’Europe- ont été assassinés par les nazis. 76 000 venaient de France. Parmi ceux-ci, 63 000 ont été déportés depuis le camp de Drancy. Vous l’avez dit, ils étaient de tous âges, de toutes conditions. Il y avait des hommes et des femmes illustres, il y avait des anonymes, il y avait des enfants, de toutes nationalités, de toutes origines. Ils n’avaient qu’un point commun, un seul : ils étaient juifs. C’est parce que juifs qu’ils devaient être frappés, déportés…”

 

Gmar Chatima Tova