Eerst werd er gesproken van puur vandalisme, maar na onderzoek concludeert de procureur in Frankrijk dat het toch over antisemitisme handelt:
Cimetière juif de Sarre-Union: le procureur retient un “mobile antisémite” – France TV info
Les cinq adolescents suspectés d’avoir profané 250 tombes juives ont été mis en examen pour “violation de sépulture en raison de la religion des défunts”.
Les cinq adolescents suspectés d’avoir profané 250 tombes du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin) ont été mis en examen pour “profanation de sépulture en raison de la religion”, comme l’a annoncé mercredi 18 février le procureur de la République de Saverne, Philippe Vannier. “Malgré les dénégations des intéressés, la connotation et le mobile antisémites de leur comportement apparaissent clairement” a indiqué le magistrat, évoquant des gestes comme “des saluts nazis” et des “crachats sur des étoiles de David” durant les profanations. …
Lors d’un point presse organisé mercredi à Saverne, il a précisé que les cinq jeunes, âgés de 15 à 17 ans, ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils ont l’interdiction d’aller à Sarre-Union, de se rencontrer et seront placés en centre éducatif.
Un cimetière juif profané en Allemagne: Des croix gammées peintes sur les colonnes d’entrée du cimetière, les murs d’enceinte et plusieurs voitures – i24news
Un cimetière juif situé dans la ville d’Oldenburg, au nord de l’Allemagne, a été profané le weekend dernier, ont rapporté les médias locaux ce matin.
Des croix gammées ont été peintes sur les colonnes d’entrée du cimetière, les murs d’enceinte et des voitures stationnées devant.
La police allemande, qui a ouvert une enquête, a expliqué que ce cimetière avait déjà été la cible de plusieurs attaques d’extrémistes par le passé.
L’annonce de cette profanation intervient au lendemain de l’arrestation de 5 mineurs en France, accusé d’avoir vandalisé un cimetière juif en Alsace.
La profanation dans le village français de Sarre-Union a entraîné une vive indignation des autorités et de la communauté juive, dans le sillage des attaques de Copenhague et un mois après les attentats de Paris qui ont fait 17 morts dont quatre lors d’une prise d’otages dans un supermarché cacher.
FranceTV info / i24news – foto: Een rabbijn bidt bij de gevandaliseerde graven in Frankrijk [PATRICK SEEGER / MAXPPP]