Le philosophe Alain Finkielkraut entre à l’Académie française
Alain Finkielkraut a été élu avec 16 voix pour et 8 contre. Son entrée dans cette célèbre institution a suscité la polémique.
Le philosophe Alain Finkielkraut a été élu à l’Académie française, jeudi 10 avril. Il a obtenu 16 voix, tandis que 8 voix se sont opposées à son entrée, selon Le Point et Le Figaro. L’intellectuel bénéficiait de nombreux soutiens avant l’élection, parmi lesquels Pierre Nora, Jean d’Ormesson ou Max Gallo. Il avait même remporté le prix de l’essai de l’Académie 2010 pour Un cœur intelligent. …
Pourtant, la révolte grondait parmi les 38 immortels. L’un d’eux, furieux, aurait même lâché : “Le Front national ne doit pas entrer sous la coupole”, selon des propos rapportés par Le Figaro. Un autre aurait ajouté : “Dis donc, ils sont remontés contre Finkielkraut, ça ne va pas être une promenade de santé…”
Certains le disent réac. Francetv info dresse le portrait de l’un des intellectuels français les plus controversés.
… Depuis toujours : le soutien à Israël
L’auteur du Juif imaginaire (Seuil, 1980) se rend souvent en Israël. Et il est la cible évidente des intellectuels critiques de l’Etat hébreu.
En 2010, l’arraisonnement par l’armée israélienne d’une flottille venue livrer de l’aide humanitaire à Gaza fait neuf morts parmi les militants, provoquant un tollé international. Finkielkraut prend alors la défense d’Israël et estime que “les Israéliens ne voulaient pas de ce bain de sang. Ils sont tombés dans un piège. Ce bain de sang a été délibérément provoqué par les organisateurs”, selon des propos rapportés par Le Monde (article abonnés). Il accuse directement la Turquie, “où Mein Kampf est un best seller”, de jeter de l’huile sur le feu.
“Il m’arrive d’être pris à partie à cause de mon amour ‘viscéral’ d’Israël. Je suis pourtant signataire de JCall [European Jewish Call for Reason, un “réseau juif européen pour Israël et pour la paix”] et je soutiens, depuis 1980, l’option des deux Etats”, s’étonne-t-il dans le JDD.
2013 : “L’identité malheureuse”
“Finkielkraut appartient-il encore à la gauche ?” se demandait Libération en 2005. Quelques années plus tard, la question semble décalée. Les critiques avaient accueilli favorablement Un cœur intelligent (Stock/Flammarion, 2009). Il en va tout autrement pour son dernier essai, L’Identité malheureuse (Stock, 2013), dont le champ sémantique, entre “autochtones” et “identité”, a été critiqué.
Plusieurs commentateurs s’interrogent sur l’empreinte laissée par l’écrivain d’extrême droite Renaud Camus. Lequel accuse l’immigration d’accomplir un Grand remplacement de la population, du nom d’un ouvrage publié en 2011. “Qu’Alain Finkielkraut précise jusqu’où va sa passion pour un écrivain qui a très officiellement déclaré sa flamme à la présidente du Front national”, écrit Le Monde (article abonnés). “Doit-on citer les auteurs cultes de l’extrême droite sans réserve ?” ajoute Slate. “Je ne vais pas voter Marine Le Pen. Je la combattrai, mieux que ses adversaires”, répond, dans le JDD, Alain Finkielkraut.
Lees het volledige artikel van FranceTv: http://www.francetvinfo.fr/culture/le-philosophe-alain-finkielkraut-entre-a-l-academie-francaise_568835.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20140410-[bouton]-[popin-28-12-2013]
Francetv – foto: Alain Finkielkraut thuis in Parijs, november 2013 [PIERRE VILLARD / SIPA]