« Mesdames et messieurs, nous allons à Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre prendre une petite douche. »
Uitgesproken in de microfoon op de trein! Wat doet de SNCB hieraan?
U kan het relaas van de feiten lezen op de blog van brusselse schepen Viviane Teitelbaum:
Rappel : En mais 2012 dans le train Namur-Bruxelles de 16h51 une personne vient d’annoncer « bienvenue dans ce train à destination d’Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre à Buchenwald ». Une demi heure plus tard apparemment les responsables de la SNCB se sont excusés pour ces propos d’une personne qui aurait pris le micro…
Je l’avais dénoncé à l’époque et la SNCB avait dit mettre en place les mesures nécessaires pour empêcher les voyageurs d’avoir accès au micro, ne comprenant pas comment c’était possible ! Ayant suivi mon implication lors de l’affaire de 2012, un voyageur m’informe ce jour de la répétition d’un événement similaire ce vendredi 31/1/14, vers 17h12, avant l’arrivée à Ottignies du train reliant Liège à Bruxelles via Namur.
Le message ce 31 janvier était le suivant :
« Mesdames et messieurs, nous allons à Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre prendre une petite douche. »
Il m’écrit en outre que ce fait est bien connu de la SNCB ou des contrôleurs : des jeunes possèderaient manifestement une clé et ont accès au micro, comme l’ont révélé plusieurs plaisanteries ces deux dernières années, sur cette ligne.
Cette personne prend le train de 16h32 à Andenne pour Bruxelles les vendredi en période scolaire. Il me dit qu’un groupe d’adolescents, particulièrement remuants et bruyants, que tous les voyageurs doivent remarquer chaque semaine, semble derrière cette « annonce » dont le caractère antisémite ne fait aucun doute.
Quand j’ai demandé à cette personne si d’autres messages racistes visant d’autres publics que les Juifs sont également entendus il me répond que « il n’a pas remarqué d’autres plaisanteries à caractère “racistes” contre qui que ce soit, mais pense que les bruitages et propos à caractère sexuel qui ont suivi “l’annonce” de ce 31 janvier s’adressaient à la contrôleuse. Celle-ci avait réprimandé “les plaisantins” à partir d’un autre micro ».
N’est il pas temps que la SCNB reprenne le contrôle de ses micros de manière plus efficace et effective ? La société de chemins de fer belge est responsable de ce qui se passe sur ses trains, d’autant plus lorsqu’il y a récidive.
Vitelu – foto ter illustratie