SE MOQUE-T-ON DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS OU DE CELUI DES TUTSIS ?
Ou du génocide perpétré sur son propre peuple par Pol-Pot et ses Khmers rouges ? Se moque-t-on de l’esclavage ? Se moque-t-on de ces crimes contre l’humanité ?
Viendrait-il à quelqu’un l’idée de monter, année après année, des spectacles avec le projet de divertir son public en plaisantant sur les machettes découpant huit cent mille Tutsis en cent jours, des hommes, des enfants, des femmes, et les fœtus dans leurs ventres ?
Viendrait-il à quelqu’un l’idée de bafouer ces victimes tutsis et les survivants en blaguant sur leur sort ? Quel public complice en rirait à gorge déployée ? Inconcevable, scandaleux, et saugrenu. …
Viendrait-il à quelqu’un l’idée de mettre en scène la traite négrière pour se gausser des esclaves et de leurs souffrances ? Imagine-t-on un humoriste d’extrême droite concevoir un spectacle donnant les esclaves noirs et leurs descendants en pâture à son public, et le promener depuis près de dix ans à travers la France, la Belgique, la Suisse, l’Algérie et l’Afrique francophone en général, le Canada ? Imagine-t-on une foule raciste enthousiaste applaudir en s’esclaffant bruyamment aux bons mots sur les conditions épouvantables de ces Noirs entassés dans les cales des bateaux ?
Non ce n’est venu à l’idée de personne. L’idée est aussi inconcevable, scandaleuse et saugrenue que de rire des Tutsis massacrés. Et si l’idée était venue à ce supposé humoriste, et avait été réalisée, je doute qu’il eût fallu attendre autant d’années pour que les associations antiracistes et les politiques se mobilisent. Je doute même qu’on eût fait appel à la liberté d’expression.
En revanche l’idée de se moquer de six millions de Juifs assassinés, dont un million et demi d’enfants, et des chambres à gaz, n’est pas inconcevable. Cela ne vous frappe-t-il pas ?
Et il n’y a pas que les spectacles, il y a tous ces forums, tous ces commentaires d’articles où l’on participe à cette grosse rigolade. Celui-ci par exemple, le commentaire d’un administrateur d’une association belge se proclamant progressiste, sur sa page FB personnelle : “Bientot quand on va péter ils vont nous accuser d’être antisémite car ça leurs rappellera le gaz dans les camps de concentration” (sic, fautes d’orthographe comprises) (Modération, je ne cite pas de nom, ni même celui de l’association, n’y trouvez pas des propos “potentiellement diffamatoires”).
Et l’on voit donc bien que Dieudonné n’est pas seulement le problème, mais que le problème c’est l’antisémitisme appréhendé comme normalité sociale, inévitable, sinon légitime pour une partie de notre société. L’antisémitisme est un tabou, mais c’est un tabou qu’il est normal de transgresser, et plus facilement encore au nom de l’antisionisme, et au nom de l’histoire d’oppression subie ou fantasmée par le transgresseur.
Car la question que je pose est de savoir pourquoi ce qui est inconcevable, la moquerie des autres génocides, le devient pour le génocide juif.
L’éminent spécialiste français de l’antisémitisme, que fut Léon Poliakov écrivait
: “Les passions antisémites sommeillent encore dans des millions de cœurs. Or la grande majorité de nos contemporains les désapprouvent; pour pouvoir, en toute innocence, leur donner libre cours, il suffisait à nombre de polémistes, voire d’hommes politiques, de projeter les haines millénaires vers l’incarnation du judaïsme qu’est devenu l’Etat juif. “
Et le philosophe Vladimir Jankélévitch, disait en 1957: « L’antisionisme est une incroyable aubaine, car il nous donne la permission – et même le droit, et même le devoir – d’être antisémite au nom de la démocratie ! L’antisionisme est l’antisémitisme justifié, mis enfin à la portée de tous. Il est la permission d’être démocratiquement antisémite. Et si les juifs étaient eux-mêmes des nazis ? Ce serait merveilleux. » (Cité in Léon Poliakov, Histoire de l’antisémitisme 1945-1993, Seuil, 1994, page 405).
Léon Poliakov et Vladimir Jankélévitch n’ont-ils pas raison ? Ou faut-il compléter avec Hannah Arendt : “Les explosions d’antisémitisme n’ont pas besoin d’explication spéciale puisqu’elles ne sont que des conséquences naturelles d’un problème éternel”.
Ce qui me désespère.
ALLEGRA
Gerelateerde artikels: http://lavissauve3.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/12/27/non-a-la-banane-oui-a-la-quenelle-517463.html
Le Nouvel Observateur – foto: Dieudonné tijdens zijn proces voor Shoananas