“L’Iran a eu tout ce qu’il voulait” dit l’ambassadeur d’Israël en Belgique – Rtbf info – B. Delvaux – samedi 30 novembre 2013
L’accord intervenu sur le dossier iranien célébré par nombre de pays, a fâché Israël qui dénonce la naïveté des signataires et leur manque d’exigence dans ce qui est selon eux, une mascarade de la part des Iraniens. Israël exagère-t-il son scepticisme? ont-ils tort de douter des bonnes intentions iraniennes. Le Grand Oral La Première Le Soir a posé la question à Jacques Revah, l’ambassadeur d’Israël en Belgique. A la fin de ses 40 minutes d’interview, l’ambassadeur a rendu hommage au Brel israélien, décédé cette semaine, Arik Einstein, avec le choix musical d’un de ses titres phare: “Toi et moi, nous allons changer le monde”.
Pour Jacques Revah, “Ce qui n’est pas suffisant, c’est que l’Iran sort de cette négociation d’accord intérimaire en obtenant tout ce qu’il aurait souhaité, c’est-à-dire : l’allègement des sanctions et en même temps la poursuite du contrôle des moyens de produire l’arme nucléaire. …
Nous ne parlons pas du droit de l’Iran à avoir des capacités nucléaires à des fins médicales, pacifiques ; nous parlons des moyens existants déjà dans les mains de l’Iran, 18.000 centrifugeuses, la centrale d’Arak qui est maintenue, les 200 kilos d’uranium enrichi”.
“Bref, les moyens, la seule promesse c’est de ne pas construire de bombe atomique demain, après-demain, dans les six mois”.
“Donnons une chance à cette voie diplomatique, mais on va voir, au jour le jour, ce qui va se passer”
JR – “J’espère que d’ici six mois, nous pourrons dire que nous nous sommes trompés et que nous avons un accord qui répond réellement à ces attentes de démunir l’Iran définitivement et catégoriquement des moyens de se munir de l’arme nucléaire.”
Petite bouffée d’espoir peut-être, petite fenêtre que vous venez d’ouvrir : nous espérons quand même que d’ici six mois. Finalement vous faites le pari à peu près le même que les autres ou pas ?
“D’ici demain, d’ici après-demain, d’ici trois mois, d’ici six mois mais de la même façon que j’essaie d’être un petit peu optimiste et de donner une chance aussi à cette voie diplomatique puisque c’est celle à laquelle nous donnons la priorité de toute manière, mais voyons ce qui va se passer au jour le jour.”
Les colonies en Israël: “Tout est ouvert à négociation”
JR -” Sur le principe que tout le monde a déjà adopté et aussi l’Autorité palestinienne, c’est que ces projets de construction – qui sont des projets qui devraient aboutir plus tard et dans plusieurs années même – ils sont tous dans ce qu’il est entendu qui restera israélien contre des parties de territoires qui seront compensatoires.”
Cela veut dire que tout n’est pas ouvert pour la négociation ?
“Tout est ouvert, si.” Non, parce que là vous dites que ce sont des colonies qui de toute façon resteront israéliennes, ça veut bien dire que ce n’est pas ouvert complètement du côté israélien ? “Mais du côté palestinien aussi. Nous ne sommes pas ici à la table des négociations, ces négociations se déroulent dans la plus grande discrétion justement et c’est peut-être leur grand atout, la grande chance que nous avons, c’est que tout se passe dans la discrétion même s’il y a des déclarations par-ci, par-là.”
“Le Mur n’est pas une barrière mais un mur de sécurité”
JR – “Le mur, la barrière de sécurité, sont des moyens prévus pour assurer la sécurité. Vous avez constaté comme nous que depuis leur construction, les vagues d’attentats terroristes ont pratiquement disparu. Il y en a encore.”
Ca veut dire quoi ? Que ce qui est appelé par la communauté internationale le mur, que vous appelez barrière de protection, pourrait facilement être démoli ?
“Démoli le jour où il y aurait une paix réelle, une paix sûre, une paix avec des garanties de durée et des garanties de sécurité. Oui, ce mur a été souvent d’ailleurs, ou la barrière a été souvent modifiée par la haute Cour de justice israélienne en réponse à des pétitions faites.”
Donc clairement pour vous ce n’est pas la frontière ?
“Non, ce n’est pas la frontière, c’est une barrière et un mur de sécurité, c’est leur objectif.”
“Je ne fait pas d’appel aux Juifs de Belgique à partir en Israel. Chacun fait son calcul”
JR – “Israël est une démocratie, un pays ouvert, la Belgique, l’Europe en général, l’est aussi. Chaque individu fait son calcul personnel en son âme et conscience et évalue sa situation, ses chances de progresser, etc. Oui, malheureusement il y a un état d’esprit, il y a des actes antisémites qui ne sont pas déclarés, qui ne sont pas rapportés aux autorités.”
Mais il n’y a certainement pas d’appel de votre part, ou de l’État d’Israël dans ce cas-là ?
“Vous m’avez entendu faire un appel ? Non, chacun fait son calcul.”
Rtbf / Le Soir – foto: Jacques Révah, Ambassadeur van Israël [Rtbf]