Tim Laribau, pilote français : « Pourquoi je suis pro-israélien »
« Je suis pro-israélien » : Ne serait-ce qu’en écrivant ce titre, j’entends déjà l’avalanche de critiques, insultes, objections et signes de mépris, voire de haine, qu’une telle prise de position m’attire. Mais malgré toutes les objections et colères que je vais déclencher, je vais effectivement prendre une position claire et expliquer pourquoi. Oui, je suis pro israélien.
Histoire de faire taire d’ores et déjà les accusations de partialité, je ne suis pas juif. …
…”Un peuple libre, fier et indépendant
Les juifs sont actuellement sans doute le peuple non-primitif le plus ancien de l’histoire. Alors que toutes les autres peuplades antiques ont été noyées dans les conquêtes et autres assimilations, les juifs font remonter leur histoire en ligne directe aux premiers âges de l’Antiquité, presque aux portes de la Préhistoire. … “
…” Le miracle économique d’une nation moderne
Sans entrer dans les détails de chiffres et de graphiques, il est un fait sur lequel tous les historiens et économistes s’accordent. Seuls deux pays ont réussi l’exploit de devenir un pays développé, en partant de rien, en l’espace de seulement cinquante ans et ces deux pays sont la Corée du Sud et Israël. Sans ressources naturelles et minières particulières, en partant d’une région sous-développée de l’empire Ottoman avec pour activités majeures le pastoralisme, l’artisanat, la pêche, Israël est aujourd’hui un pays en pointe dans l’industrie high-tech, l’informatique, la médecine et la chirurgie de haut niveau, l’agriculture industrialisée, notamment en renversant le phénomène de désertification pour augmenter ses terres cultivables, fait unique dans l’histoire. …”
…” Mais les Palestiniens ?
Dans ce tableau idyllique des juifs et d’Israël, mes opposants fourbissent déjà depuis le début de mon texte leurs arguments massues pour contrer mes propos et que je résume en une phrase : Le sort des Palestiniens est la seule preuve nécessaire à démontrer que tout ce que je viens de dire est faux. Mais bien sûr, je ne suis absolument pas d’accord.
Le mot « Palestine » a été créé par l’occupant romain, après avoir détruit ce qu’on appelait alors la Judée, avoir détruit Jérusalem, avoir déporté sa population en la rendant même durant un certain temps interdite de séjour en cette terre. La cruauté romaine était proportionnelle à l’attachement des juifs à leur terre. Pour détruire toute forme de résistance juive à la domination romaine, la méthode fut de procéder à un véritable viol moral, tentant de dénaturer durablement jusqu’à la terre. …”
…” De manière générale, l’attachement des Palestiniens à cette terre n’a aucune commune mesure avec celui des Juifs. La seule fois dans l’histoire que les Juifs ont eu un pays, un état, des lois, des gouvernants, c’est sur cette terre, ils n’en voulaient pas d’autre et n’en voulait pas plus. Leur seule capitale politique et spirituelle toujours été Jérusalem. Pour les Arabes et les Turcs, ce n’était qu’une …”
Lees het volledige artikel: http://www.europe-israel.org/2013/10/tim-laribau-pilote-francais-pourquoi-je-suis-pro-israelien/
europe-israel.org – foto: Tim Laribau, franse piloot