afp - onder beveiliging van de politie verlaten burgers het shoppingcenter van Nairobi waar de aanval op 21 september is begonnen“Attaque à Nairobi : des forces israéliennes seraient intervenues pour sauver les otages” – i24 news

Israël prendrait part au secours des otages sous la forme d’une intervention armée ou d’un appui logistique

Des agents israéliens sont intervenus dimanche aux côtés des forces kényanes dans le centre commercial Westgate de Nairobi, où au moins 59 personnes ont été tuées dans l’assaut d’un commando islamiste, toujours retranché sur place avec des otages. …


“Les Israéliens viennent d’entrer et ils secourent les otages et les blessés”, au Westgate Mall, réputé être en partie la propriété d’Israéliens, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire sous couvert d’anonymat.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Paul Hirschson, a indiqué n’avoir pas pour “habitude de commenter une quelconque opération conjointe de sécurité qui pourrait ou non être en cours”. Un autre responsable israélien a laissé entendre qu’il pourrait ne pas s’agir d’une intervention armée à proprement parler, mais plutôt d’un appui logistique.

A l’intérieur du centre commercial, la confrontation dure depuis plus de 24 heures entre le commando islamiste et les forces kényanes.

Selon un militaire kényan sur place, une tentative pour reprendre le contrôle du bâtiment a échoué dans la journée, mais les forces de sécurité espéraient toujours mettre fin à la crise avant la nuit.

Le centre commercial de luxe Westgate Mall est réputé être en partie la propriété d’Israéliens ainsi que quetre restaurants qui se trouvent à l’intérieur. Un grand nombre d’employés du centre sont par ailleurs israéliens.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Paul Hirschson n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. “Nous n’avons pas pour habitude de commenter une quelconque opération conjointe de sécurité qui pourrait ou non être en cours”, a-t-il dit.

Les médias israéliens affirment que le Premier ministre du Kénya s’est rendu en Israël l’an dernier pour rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour qu’il l’aide à combattre les groupes musulmans implantés en Somalie.

Déjà 59 morts

L’attaque, qui a fait au moins 59 morts selon le gouvernement kényan, a débuté samedi après-midi, alors que le centre commercial était bondé de Kényans et d’expatriés venus faire leurs courses du week-end ou qui étaient attablés aux terrasses de cafés.

Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé dimanche que son neveu et la fiancée de ce dernier figuraient parmi les 59 personnes tuées lors de l’attaque.

“Nous punirons rapidement et très douloureusement les organisateurs” de cette attaque, revendiquée par les islamistes somaliens shebab, a déclaré M. Kenyatta, ému, dans un discours. “Ils devront payer pour leurs actes ignobles et bestiaux”, a-t-il ajouté.

Deux Françaises, une mère et sa fille, sont décédées, tout comme un célèbre poète et homme d’Etat ghanéen, Kofi Awoonor, 78 ans. Des Américains, très vraisemblablement des Britanniques et de nombreux autres Occidentaux -cibles privilégiés des assaillants- figurent parmi les blessés, estimés à 175, toujours selon les autorités kényanes.

Kofi Awoonor avait pris des responsabilités politiques à partir des années 1990, devenant ambassadeur du Ghana aux Nations Unies, de 1990 à 1994, sous la présidence de Jerry Rawlings. Puis il avait été président du Conseil d’Etat sous le président John Atta Mills.

“Je suis choqué d’apprendre la mort de Kofi Awoonor dans l’attaque terroriste du centre commercial de Nairobi. Quel triste coup du destin”, a déclaré le président John Dramani Mahama dans un communiqué. …

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/afrique/130922-attaque-a-nairobi-43-morts-et-200-blesses

 



i24 news – foto: onder beveiliging van de politie verlaten burgers het shoppingcenter van Nairobi waar de aanval op 21 september is begonnen