“Enquête sur l’affaire Teva : la piste du sabotage anti-israélien prend du sérieux… ” – Par Greg Sulin – Eric Petrosino et Elyes Kahn – JSSNews
« Teva, le géant pharmaceutique israélien dans la tourmente. Le numéro un mondial du médicament générique serait responsable de la mort d’au moins une personne. Agée de 91 ans, il prenait un diurétique, du Furosémide 40 mg mais il semble que suite à un problème de conditionnement, le patient ingurgitait en réalité des somnifères. »
L’information passe en boucle sur tous les JT des chaînes d’information. Sans parler du ticker, le bandeau déroulant en bas de l’écran. Sur BFM TV, il est carrément en rouge. …
Et quand on parlait, lundi soir, d’un deuxième mort suspect (cette fois âgé de 101 ans), on ne pouvait qu’imaginer l’excitation de certains.
Pour en savoir plus, les équipes de JSSNews se sont mobilisées, en Israël comme en France, pour tenter de comprendre. Qui a pu commettre une telle erreur. Enquête.
« Il n’y a qu’un message à faire passer », nous explique Marisol Tourraine, la Ministre française de la Santé : « tous les patients qui ont chez eux une boite de ce médicament doivent la rapporter chez leur pharmacien. Mais rassurons la plupart des patients: le problème ne concernerait que quelques dizaines de boites. »
Cette dernière affirmation a deux aspects.
D’une part, soulagement de savoir que peu de gens sont concernées et courent un risque en raison de ce problème d’emballage. Mais d’un autre côté, il y a de quoi être stupéfait. Comment quelques dizaines de boîtes d’un médicament fabriqué industriellement par dizaines de milliers de gélules et de boîtes, peut-il se retrouver mal emballé.
Réponse : ou bien la ministre tente de calmer la crise, ou bien…
…Ou bien il pourrait s’agir d’une malveillance …
« Laissez-moi vous expliquer comment fonctionne une chaîne de production de médicaments. Nous fabriquons et emballons toute une série de médicament pendant plusieurs semaines, puis nous nettoyons tout le laboratoire et, quelques jours plus tard, nous commençons la production d’un autre médicament », explique un responsable de la société à JSSNews, qui ajoute que « s’il y avait eu une erreur sur la chaîne d’emballage, elle serait sur toute la production et non pas sur quelques boites. Nous menons actuellement l’enquête avec l’agence de sécurité des médicaments en France, mais il semble bien qu’il ne s’agisse que de dizaines boites. Dans ce cas de figure, ce serait bien un sabotage humain. Il faut être clair : mettre de côté quelques dizaines de plaquettes de somnifères est possible, mais plusieurs milliers, ce serait impossible ! »
Un responsable de la police confirme, de manière anonyme : « pour l’heure, toutes les pistes sont ouvertes mais en effet, il pourrait s’agir de l’action d’une ou deux personnes à l’intérieur même de la société ».
Voilà qui fait froid dans le dos.
Plus étrange encore : mardi midi, Teva n’avait toujours pas pu avoir entre les mains ne serait-ce qu’une seule des boites mises en cause. …..
Lees ook: “Teva caught in ‘pill mixup’ in France” http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4391156,00.html
JSSNews