De Emmanuel-Roblès 2013 prijs voor de eerste roman gaat naar Raphaël Jerusalmy (Israël)
“Raphaël Jérusalmy lauréat du prix Emmanuel Roblès 2013”
Le palmarès a été dévoilé vendredi après-midi à la Halle-aux-Grains, en présence des six auteurs nominés pour ce 23ème prix des lecteurs de Blois-Agglopolys. Raphaël Jérusalmy succède à François Garde et est récompensé pour son premier livre intitulé ”Sauver Mozart”, publié chez Actes Sud.
Il a fait le déplacement exprès de Tel-Aviv…
Après avoir travaillé durant des années au sein des services de renseignement israéliens, Raphaël Jérusalmy a raccroché ses habits d’espion pour ouvrir une librairie dans la capitale. “Aujourd’hui, je réuni les deux compétences : je suis chasseur de livre !” Trouver des livres rares pour ses clients peut être le fruit d’un long travail d’enquête “et J’ai une certaine expertise en la matière…”
Logiquement, l’envie d’écrire ses propres oeuvres devient une nécessité. “Sauver Mozart” est son premier roman, et pour une première, c’est une réussite. Les lecteurs du Blaisois ne s’y sont pas trompés… “Je ne m’attendais pas à recevoir ce prix, confie Raphaël Jérusalmy, car les autres romans parlaient de sujets beaucoup plus actuels, alors que le mien est “un roman à l’ancienne” qui traite de nobles causes universelles et globales”.
Actuellement, l’auteur poursuit l’écriture de son 2ème livre, “La Confrérie des chasseurs de livres” qui paraîtra lors de la rentrée littéraire chez Actes Sud. Sans trop s’avancer, le vécu de l’écrivain devrait être mis à profit, et les valeurs de combat pour la justice seront à coup sûr reprises… En attendant, Raphaël Jérusalmy savoure son prix Roblès. “Malgré le côté un peu formel de ces cérémonies de prix, il y a quand-même une grande chaleur qui passe entre l’auteur et les lecteurs”. Avant de regagner Tel-Aviv, le lauréat du Roblès 2013 adresse un message aux blaisois : “Continuez de lire ! Lire ! Lire ! Lire ! C’est un des actes les plus importants de la vie, et qui nous libère de bien des tracas !”
Plusfm – Op de foto: Raphael Jerusalmy (2de van rechts) bij de uitreiking van de Emmanuel Roblès 2013 prijs